Les CR et GT présents aux Rencontres et l'équipe d'organisation proposent des Ateliers pratiques, qui s'adressent en priorité aux chercheur·e·s émergent·e·s insrit·e·s aux Rencontres.
Cet atelier pratique entend initier les jeunes chercheur·e·s aux dimensions sociales s’intégrant à l’évaluation des impacts environnementaux, dans la perspective d’une pratique de la sociologie et des autres sciences sociales dans un champ lié aussi bien à l’environnement qu’au développement territorial et social.
Dans le cadre de cet atelier, le GT06 interdisciplinaire « Film et recherche en sciences sociales » propose d’aborder les liens entre création en cinéma documentaire et recherche en SHS, en portant un regard sur des films documentaires en relation avec des mouvements sociaux, et en développant la place du film dans les processus de recherche-action.
La culture organisationnelle du milieu universitaire s’inscrit dans un modèle androcentré de performance ou les tâches de recherche sont valorisées au détriment des autres. Les chercheures, qu’elles soient au doctorat ou engagées en début de carrière, ont tout intérêt à en comprendre les enjeux pour mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle.
Cet atelier pratique propose aux étudiant·e·s et chercheur·e·s débutant·e·s d’obtenir une aide dans les techniques de récolte et d’analyse de données quantitatives.
En s’appuyant sur l’expertise de la rédaction de SociologieS, la revue internationale francophone de l’AISLF, cet atelier présente les critères à prendre en compte lors du choix d’une revue scientifique et les techniques d’écriture d’un article scientifique en français.
L’objectif de cet atelier pratique est de proposer un espace d’échanges entre doctorant·e·s et chercheur·e·s plus confirmé·e·s autour de la manière dont les protocoles méthodologiques sont construits et dont les différentes sources et données sont mobilisées à l’appui d’une démarche de recherche.
Cet atelier pratique envisage comment appliquer les principes de la recherche en justice environnementale dans le recueil de données : quels sont les outils mobilisés et comment stimuler l’imagination sociologique dans ce cadre ?
L’atelier pratique interroge cet outil de recueil de données à l’aune de la sociologie de l’environnement. Mobilisé dans le cadre d’une démarche descriptive, le parcours commenté est une façon de recueillir, d’analyser et de rendre compte des conduites sociales situées (Thibaud, 2001).
L’objectif de cet atelier est de discuter des objets émergents dans notre discipline et de prendre en compte les travaux des chercheur·e·s junior dans l’activité du comité de recherche (dont les sessions libres auront lieu à la suite).
Cet atelier pratique permet aux chercheur·e·s débutant·e·s d’obtenir une aide dans la modélisation d’un projet qualitatif, dans la production et l’analyse de données qualitatives.
Cet atelier pratique porte sur la mise en œuvre de comparaisons internationales, à partir des recherches en cours des participant·e·s.
L’atelier pratique sur la digitalisation des méthodes de recherche en sociologie vise à vulgariser la connaissance de ces méthodes, à rendre compte des expériences de terrain sur le web et des enjeux potentiels à prendre en compte.
À partir de récits partagés d’engagements, le CR30 propose un travail collectif sur leur traduction sociologique et sur la réalisation d’une fresque conceptuelle de l’engagement.