LES ATELIERS

de la jeune recherche en sciences sociales

Avec une ambition d’ouverture et de dynamisme, les Ateliers s’adressent à celles et ceux qui porteront la vitalité des sciences sociales de demain : doctorant·e·s et docteur·e·s récemment diplômé·e·s, qui animent la jeune recherche.

Dans une ambiance conviviale, les Ateliers abordent les dimensions méthodologiques et techniques de la recherche, dans un esprit de transmission et d’échanges avec des chercheur·e·s confirmé·e·s : comment, par exemple, utiliser l’image et la vidéo en recherche ? Comment initier un projet de revue scientifique ? Comment « vulgariser » des résultats de recherche ?

En complément, les participant·e·s pourront bénéficier de deux autres activités :

Des présentations de leur projet de recherche en cours, doctoral ou post-doctoral, devant deux chercheur·e·s confirmé·e·s (membres du Bureau de l’AISLF et/ou représentant·e d’un CR ou d’un GT). La présentation et la discussion durent 15 minutes chacune, en présence de participant·e·s aux Ateliers.

Des tables en libre-service, conçues comme des rencontres de dépannage (théorique, méthodologique ou institutionnel), prenant la forme d’un tête-à-tête de 20 minutes entre un·e chercheur·e émergent·e et un membre du Bureau de l’AISLF ou un·e représentant·e d’un CR ou GT. Ces échanges ont lieu à la demande, selon la disponibilité, pendant la tranche horaire dédiée. Ils peuvent être éventuellement poursuivis sous la forme d’un mentorat plus ou moins formel après la fin des Ateliers.

L'inscription aux Rencontres est requise pour participer aux Ateliers de la jeune recherche, présentations de projets et tables libre service.