Les CR et GT présents aux Rencontres proposent des Chantiers de réflexion partagée et des Sessions libres, dont les formes et les contenus sont très ouverts.
Le CR33 « Sociologie de la communication » et le CR38 « Socio-anthropologie politique » proposent un chantier de réflexion, sur appel à participer, consacré à la production et à la diffusion des fake news associée à l’essor des dispositifs numériques à l’occasion de la guerre d’Ukraine.
Ce chantier propose une présentation et un débat autour de l’ouvrage de Mohamed Kerrou, Jemna, l’oasis de la révolution, en présence de l’auteur. Après la révolution, cette expérience locale, au sud-ouest tunisien, a instauré un modèle de production relevant de l’économie sociale et solidaire et permis « l’exercice d’une citoyenneté libre et conviviale ».
Ces Rencontres sont l’occasion pour trois GT créés dans les cinq dernières années (« Études et méthodes visuelles », « Film et recherche en sciences sociales » et « Recherche et création ») de se réunir pour la première fois afin de lancer un chantier de réflexion commun sur les images en sciences humaines et sociales comme mode de connaissance (recherche) et de restitution (création).
Ce chantier de réflexion aborde les enjeux éthiques rencontrés dans les recherches empiriques relevant notamment de terrains portant sur la déviance, le genre et la sexualité.
La thématique émergente de la santé militante et syndicale, Campus SYNDICare, croise dans une perspective comparative internationale les questions de santé au travail, de genre, de justice industrielle, de démocratie sociale et de régulation de l’emploi. Ce chantier est ouvert aux groupes intéressés (santé, travail, genre, comparaisons internationales...).
Ce chantier de réflexion souhaite questionner la pertinence actuelle du concept de désinstitutionnalisation, face aux processus de réinstitutionnalisation, sous forme de réaffirmation des cadres antérieurs, ou d’invention de nouvelles façons de fonctionner.
Ces sessions libres ont pour objectif de rechercher l’impact transversal de la santé sexuelle sur les réalités de vie des individus et des groupes sociaux particuliers à partir d’axes de contributions tels que l’éducation sexuelle, la modélisation de la sexualité, les temps sociaux et les parcours de vie, l’accès aux soins et la protection sociale…
Les sessions du GT04 souhaitent lier les questions épistémiques posées par la production de la connaissance en sciences sociales, en particulier en sociologie, à celles posée par la circulation des concepts. Comment une réflexivité soucieuse des apports des contextes locaux conditionnent les possibilités d’échange et d’enrichissement disciplinaire ?
Cette session est consacrée à la présentation des nouvelles orientations du GT14 « Héritage et patrimoine » (ex « Institutions du patrimoine »).
Les Rencontres de Sfax sont un moment fort de consolidation de notre GT naissant : présentation de recherches empiriques et échanges avec la société civile tunisienne. Ce moment est aussi un temps d’ouverture au réseau large et international de l’AISLF. Une session est réservée à l’organisation du GT34.
Le CR22 souhaite aborder l’objet « Entreprise » et ses analyses sociologiques dans le contexte actuel, en interrogeant la place des entreprises dans nos sociétés et leurs transformations, et en discutant la manière d’étudier cet objet avec de nouvelles approches.
Aborder cette question, c’est s’interroger non pas en toute généralité mais en réfléchissant à partir des positionnements épistémologiques, démarches, cadres théoriques et protocoles méthodologiques qui, dans la littérature actuelle, dessinent de nouvelles perspectives qu’il s’agit de discuter collectivement.
Les crises contemporaines sont sur tous les fronts et prennent plusieurs visages : de la contraction de l’économie, de la main-d’œuvre, de l’énergie, des nationalismes qui s’exacerbent à la crise environnementale. Comment bien cerner les angles de recherche et d’action. Quelle priorité et quelles actions de recherche mettre en œuvre ?