LE FORUM

Sociologie francophone : enjeux et devenir

Au cœur des Rencontres, le Forum se veut un rendez-vous international de réflexion sur les enjeux actuels et l’avenir de la sociologie francophone. Quelles sont ses lignes de force dans les pays des Nords et des Suds et sur quelles structures, publiques ou privées, s’appuient-elles ? Quels échanges existent et seraient à développer, comment améliorer les partenariats de recherche ? Comment maintenir et renforcer l’édition scientifique francophone ? Quels sont les dispositifs à développer pour permettre une plus grande présence des collègues des Suds et une meilleure visibilité de leurs travaux ?

Ce sont quelques-unes des questions que le Forum entend aborder en s’appuyant sur les apports des participant·e·s et sur les contributions d’institutions et associations bilatérales et internationales, à partir des données et propositions les plus récentes sur l’enseignement et la recherche en sciences sociales dans l’espace francophone.

Les Rencontres accordent enfin une place aux espaces de discussion avec la société civile, autour de questions qui mobilisent nos sociétés : l’écologie, le genre, la justice sociale, les migrations… Ces échanges visent à rendre les sociologues plus sensibles aux opinions qui structurent le débat public, tout en leur donnant l’occasion de partager le regard particulier que leur discipline porte sur ces questions.

L'inscription aux Rencontres est requise pour assister aux manifestations du Forum, à l'exception des Sessions société civile, qui sont ouvertes au public en accès libre.