LES SCIENCES SOCIALES ET LA SOCIÉTÉ CIVILE

Mardi 25 octobre - 17h (en parallèle)


La crise des déchets comme fenêtre sur les enjeux environnementaux. Comment faire… ensemble ?

Référente : Maha BOUHLEL
Université de la Manouba, Tunisie • b2l.maha@yahoo.fr

En collaboration avec Nathalie LEWIS
Université du Québec à Rimouski, Canada


Mardi 25 octobre - 17h-19h - Salle 37, 1er étage


Depuis plusieurs décennies, les enjeux liés à l’environnement font l’objet de débats entre institutions, associations et scientifiques, qui peinent à trouver des solutions pérennes aux défis posés. À ce titre, les « crises des déchets » dans les grandes villes en Tunisie, comme dans d'autres pays, illustrent bien les blocages et les difficultés. Cette session souhaite en aborder les enjeux de salubrité et de santé publique, mais aussi les enjeux politiques et de justice sociale.
Les enquêtes et les recherches de Maha Bouhlel (Université de la Manouba) et d’Ali Bennasr (Université de Sfax) viendront éclairer la génèse de cette crise depuis les années 1990, en détaillant les différents types de mobilisations adoptées par la société civile pour tenter de résorber le problème. Les intervenants invités croiseront les regards entre les champs scientifiques, d’expertise et institutionnels, en ouvrant la discussion.
L’objectif de la session est triple : mieux cerner l’enjeu de la crise des déchets à Sfax ; entendre les analyse de différents acteurs sociaux (scientifiques, associatifs, institutionnels) et échanger ; voir comment concilier les différentes approches pour faire avancer le dossier des déchets. Au-delà des divergences, une collaboration est-elle possible entre les protagonistes issus de la société civile et du monde de la recherche ? Comment être plus efficaces sur des thèmes « chauds » écologiquement et socialement parlant ?

Avec la participation de :
M. Chafik AYEDI - Activiste, ancien député, et membre du Comité de suivi de la crise des déchets à Sfax
M. Jalel BOUZID - Universitaire en génie de l’environnement et président du Comité de suivi de la crise des déchets à Sfax
M. Taoufik GARGOURI - Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), Tunisie
M. Zied MALLOULI - Activiste indépendant
M. Khaled TRABELSI - Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), Tunisie