LES SCIENCES SOCIALES ET LA SOCIÉTÉ CIVILE

Mardi 25 octobre - 17h (en parallèle)


Dynamique migratoire à Sfax : opportunités et défis

Référent : Fathi REKIK
Université de Sfax, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Tunisie
fethirekik@yahoo.fr


Mardi 25 octobre - 17h-19h - Salle 36, 1er étage


Depuis quelques décennies, Sfax est une destination privilégiée de milliers de migrant·e·s du Maghreb et, surtout, du Sud du Sahara. La part grandissante du marché national de l’enseignement supérieur privé, destiné aux étrangers, explique cette évolution, mais l’on enregistre aussi une part plus importante de personnes migrantes en situation irrégulière, qui s’installent à Sfax dans l’attente d’une opportunité de transiter vers l’Europe.
Ces personnes se trouvent parfois amenées à allonger leur séjour plus longtemps que prévu et rendent de ce fait service aux secteurs agricole, industriel et des petits métiers, désertés par la jeunesse native de Sfax, très séduite à son tour par l’Europe. Cette dynamique migratoire, qui intègre la migration des Libyen·ne·s, résonne parfaitement avec l’ambition exprimée par la Ville, d’accéder au statut de « Métropole Méditerranéenne » engagée dans l’économie mondialisée.
Or, la législation en vigueur et la politique migratoire nationale ne facilitent pas la gouvernance de ces flux. Les autorités locales ont en effet du mal à faire sortir la migration des considérations sécuritaires et à la transformer en une opportunité d’ouverture, de développement régional et de rayonnement international. La municipalité et la société civile s’efforcent de diffuser la culture des droits humains et de faciliter l’inclusion des personnes migrantes, mais se heurtent à un vide législatif, à un manque d’imagination et d’innovation politiques et surtout à une faible marge de pouvoir local.
Autant de défis à relever face à un centralisme encore dévastateur, malgré les promesses de décentralisation portées par les discours révolutionnaires. Autant d’opportunités aussi à saisir à travers les réseaux tissés avec les jeunes subsaharien·ne·s diplômé·e·s des universités publiques et privées de Sfax, qui sont prêt·e·s à jouer le rôle de relais entre leurs pays d’origine et la ville de Sfax.

Avec la participation de :
M. Mohamed Wajdi AIDI - Municipalité de Sfax
Mme Rabiaa DAGHRIR - OIM-Sfax
M. Franck YOTEDJE - Association Afrique Intelligence
M. Faouzi ZAYANI - Syndicat des agriculteurs en Tunisie (SYNAGRI)