LES ENJEUX DES SCIENCES SOCIALES EN AFRIQUE

Lundi 24 octobre - 11h30


Sciences sociales et politique en Afrique : comment repenser l’ancrage des savoirs dans la cité ?

Nadine MACHIKOU
Professeure de science politique, vice-rectrice en charge de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, Université de Yaoundé II, Cameroun


Résumé : La communication porte sur les modalités d’articulation savoir / pouvoir, avec un accent sur leur production et leur utilisation par les mondes de l’agir.


Nadine MACHIKOU est agrégée de science politique, professeure titulaire des universités et actuellement vice-rectrice en charge de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Yaoundé II (Cameroun). Elle dirige également un séminaire à l’École supérieure internationale de guerre du Cameroun. Elle est co-rédactrice en chef de la revue Politique africaine.
Ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur les expressions pratiques et symboliques de la violence, l’autocratisation, l’économie politique et morale des émotions (compassion pour l’Afrique, colère dans le cadre de la crise anglophone ou la secte islamiste Boko Haram, etc.), les politiques publiques et l’intégration communautaire en Afrique.
Nadine MACHIKOU a été invitée dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et de recherche, en Afrique et en Europe. Elle collabore également avec Bayreuth International Graduate School of African Studies et le Groupe de recherche Contending Modernities Project de l’Université Notre-Dame de l’Indiana (USA).