LA CONFÉRENCE D'OUVERTURE

Lundi 24 octobre - 10h15


Le savoir sociologique dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient : une endogénéisation contrariée des référents et des pratiques ?

Madani SAFAR ZITOUN
Laboratoire d’analyse socio-anthropologique du développement des territoires (LASADET), Université Alger 2, Algérie


Résumé : Cette contribution n’a d’autre prétention que de cerner les éléments les plus saillants qui nous semblent ressortir de l’analyse personnelle que nous faisons de l’évolution de la science sociologique « postcoloniale » produite dans les pays du sud : ceux posés par la remise en cause et le questionnement des paradigmes universalistes sur lesquels a été construite la sociologie classique occidentale qui a vécu des processus d’appropriation contrastés par les sociétés locales.
À travers l’examen de la manière dont se sont développés les savoirs sur les sociétés postcoloniales dans le domaine particulier des études urbaines (sociologie, anthropologie), nous essayerons de montrer l’existence d’un fort paradoxe : celui de l’endogénéisation du regard sur les « suds » analysés qui ne proviendrait paradoxalement pas majoritairement des auteurs et chercheurs locaux, mais des chercheurs du nord qui interrogent de manière plus critique les pesanteurs conceptuelles de leur héritage conceptuel.
La contribution propose quelques pistes de réflexion permettant d’expliquer ce paradoxe : l’essor formidable de l’enseignement académique de ces disciplines qui a accentué les dérives utilitaristes et la fétichisation de La Méthode et des Classiques d’une part, une posture épistémologique dominante de sacralisation de la modernité d’autre part.


M. Madani Safar Zitoun est professeur de sociologie urbaine au département de sociologie de l’Université Alger 2. Directeur de recherche associé au Centre de recherches en économie appliquée pour le développement entre 2000 et 2012, il dirige depuis juin 2012 le Laboratoire d’analyse socio-anthropologique du développement des territoires (LASADET). Membre de plusieurs équipes de recherche internationales (Canada, France, États-Unis, Union européenne) et algériennes (CRASC, CREAD), il a exercé les fonctions de membre du conseil scientifique du Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle d’Oran entre 2005 et 2015 de membre du conseil de la revue INSANIYAT (depuis septembre 1999). M. Madani Safar Zitoun a aussi exercé des fonctions d’expert-consultant auprès d’organismes et institutions internationales : Ratp/Sofretu française (1987), Gtz allemande (1991-1992), Fnuap (2000-2004), Pnud (2005-2006), Banque Mondiale (1998-2003), UNESCO, etc…
Ses travaux de recherche et publications ont porté sur l’analyse de l’urbanisation, des politiques urbaines et de l’habitat, les mobilités urbaines et l’analyse des politiques de protection et d’action sociales en Algérie et dans le monde arabe. Il est l’auteur de nombreuses publications nationales et internationales dont Stratégies patrimoniales et urbanisation. Alger 1962-1992 (L’Harmattan, 1997).


Publications récentes

« La vie dans les marges », in Signoles P. et Semmoud N. (dir), Exister et résister dans les marges urbaines. Villes du bassin méditerranéen, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2021, p. 127-174.

« Les expériences participatives en Algérie : un révélateur des attentes citoyennes ? », Insaniyat n° 90, octobre-décembre 2020, numéro dirigé par M. Safar Zitoun, « La participation citoyenne aux projets de développement », p. 29-46.

« Logement social ou asocial ? La cohésion sociale à l’épreuve de la déportation. Les grands ensembles algérois et leur repeuplement », NAQD Revue d'Études et de Critique Sociale, automne-hiver 2020, n° 38-39, p. 173-207.

« Understanding The Needs Of Mena Public Transport Customers: Culture Of Service And Gender-Responsive Recommendations » (avec Delatte Aline et Baouni Tahar), Tema-Journal Of Land Use Mobility And Environment, juin 2018.